Chambre : Et pourquoi pas du carrelage ?

Par définition, la chambre est le lieu du repos. Une pièce dans laquelle l’ambiance mise en place et la décoration sont très importantes. Ce dossier vous aidera à choisir la façon d’habiller le sol de votre chambre.

 

Evaluer vos besoins

Carrelage Oldwood

Carrelage Oldwood

Les besoins ne sont bien sûr pas les mêmes, selon que l’on parle de la chambre parentale ou bien de celle des enfants. Pour la chambre des parents par exemple, on mettra sans doute au premier plan le critère esthétique par rapport au critère de robustesse, contrairement à la chambre de l’adolescent de la maison ou à celle des deux petits derniers.

Quel sol choisir ?

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de revêtements de sol pour la chambre. Des produits très différents : linoleum, moquette, coco, sisal, sol stratifié, parquet, et pourquoi pas du carrelage ?

Pourquoi pas du carrelage ?

C’est peut être à cause de sa réputation de matériau froid que le carrelage était plutôt boudé dans la chambre, mais l’évolution de la céramique, qui propose aujourd’hui des aspects et des finitions plus appropriés fait que le carrelage s’invite à nouveau dans cette pièce. Alors parlons tout d’abord des aspects, l’apparition des carreaux effet bois a beaucoup contribué à de nouvelles utilisations, mais parallèlement, les nouvelles tendances de la mode ont été plus loin en remettant au goût du jour la « matière » dans son ensemble. On aime jouer avec celles-ci, les mélanger, en détourner les usages d’origine. C’est pourquoi les fabricants de carrelage, aidés de designers ont innové en créant des aspects multiples : effet bois, béton etc…

Après la vue, il fallait également travailler sur le toucher et là encore la technologie permet aujourd’hui de trouver sur le marché des carreaux qui ont fait peau neuve, au toucher très doux et très agréable. Alors nous y voilà tout y est, posons du carrelage dans nos chambres. En matière de goût, pas de règles particulières, tout est permis.

Comment faire ?

Avant de prendre votre décision, évaluez les contraintes possibles. Par exemple, si les chambres sont à l’étage, pensez que le carrelage est un matériau lourd et assurez-vous que votre plancher est adapté pour le recevoir. Prévoyez éventuellement une isolation phonique.

Outre cela, rien de particulier, les problèmes de support sont les mêmes quand on pose du carrelage dans une chambre que dans n’importe quelle autre pièce sèche.

Quelques petits conseils déco !

Vous avez décidé de poser du carrelage dans votre chambre, alors voici quelques petits conseils déco sur les dernières tendances. Les carreaux imitation bois sont proposés très largement aujourd’hui, certains comportent même des aspects « traits de scie » très réussis. Un carrelage aspect béton : si vous craignez un rendu trop froid, pensez à poser des tapis. Et enfin pour suivre la tendance actuelle, optez pour des coloris très doux et naturels : beige, grège, gris, qui se marient facilement à la plupart des styles.