Salle de bains, carrelage et mobilier : dossier spécial

La salle de bains ne cesse d’évoluer. Devenue au fil des années une pièce dédiée à la détente et au bien-être, elle est parfois difficile à aménager : espace limité, contraintes architecturales fortes, présence d’humidité, etc.

Pour vous aider à aménager la salle de bains de vos rêves, nous vous avons préparé un dossier complet où nous parlerons carrelage, baignoire, douche, mobilier et robinetterie.

Pour commencer : bien organiser sa salle de bains

Salle de bains Avalon

 

Pour bien organiser sa salle de bains, il faut réfléchir à sa fonctionnalité qui est très étroitement liée aux attentes de chacun. La surface de la pièce, la composition de la famille, les besoins en rangement sont les critères principaux à prendre en compte.

Evidemment, plus la surface est grande plus il sera facile d’intégrer les éléments. Mais dans une pièce plus petite, il faudra établir les priorités : prévoir des rangements si vous n’en avez pas dans d’autres pièces, pour le linge de toilette par exemple. Vous devrez également faire un choix entre la douche et le bain. Il faudra prévoir des équipements spécifiques si la famille comporte une personne à mobilité réduite.

Prendre votre temps sur cette partie préparation vous évitera des désagréments par la suite.

 

Carrelage mural et carrelage au sol : que choisir ?

En principe on pose sur les murs de la faïence, et au sol des carreaux en grès émaillé, grès cérame, grès cérame  émaillé. Pourtant, on voit de plus en plus couramment des carreaux de sol posés sur les murs. Tout est une question de goût mais il faut surtout retenir deux choses : dans tous les cas, on ne pose pas la faïence au sol, le produit n’est pas adapté et trop fragile, à l’inverse si vous posez des carreaux de sol au mur tenez compte du support car le grès est beaucoup plus lourd que la faïence, il sera donc peut-être nécessaire d’utiliser un primaire d’accrochage pour ne prendre aucun risque.

La plupart des séries de faïence fabriquées aujourd’hui comporte un coordonné de sol. Mais dans le cas contraire, pas d’inquiétude, le choix proposé en grès est très large et vous trouverez toujours le carreau qui conviendra à votre faïence.

Douche ou baignoire ?

Là encore ce sont vos goûts et vos besoins qui vous guideront. Les gammes proposées pour la douche comme pour le bain sont très larges également et le bien-être n’est pas oublié dans les deux cas. La douche peut être équipée d’un système d’hydro-massage avec des jets encastrés, la baignoire en balnéothérapie.

Et bien sûr, si vous avez la place pour mettre la baignoire et la douche, les collections sanitaires proposent le receveur et la baignoire coordonnés.

Comment choisir ses meubles de salle de bains ?

Tous les styles de décoration sont proposés dans les gammes de mobilier de salle de bains. Bien entendu, pour l’harmonie de l’ensemble, vous les adapterez en fonction du carrelage.

Les meubles de salle de bains sont fabriqués dans des matériaux de qualités très différentes, c’est la raison qui justifie souvent une différence de prix importante.  Mélaminé et stratifié pour les moins onéreux, et ensuite le contreplaqué, les panneaux de particules, les panneaux médium et le haut de gamme en bois massif. Ensuite, on tiendra compte des finitions apportées à ces matériaux : décor pvc, finition mate ou laquée…

Enfin votre choix sera guidé par le côté fonctionnel du meuble plus ou moins étudié selon le modèle choisi. Voici quelques accessoires qui améliorent le confort d’utilisation : systèmes de fermeture soft et silencieuse pour les portes et les tiroirs, systèmes gain de place, systèmes coulissants, mécanismes d’ouverture sans poignée etc…

La robinetterie, entre technique et esthétique.

Le choix de la robinetterie est essentiel car nous parlons ici de produits dont la qualité technique n’est pas à négliger. Le mélangeur, quasiment plus utilisé de nos jours a fait place au mitigeur, qui comme son nom l’indique mitige l’eau à la bonne température et ne comporte donc plus qu’une seule manette.

On trouvera dans les gammes de robinetterie de salle de bains les produits suivants : mitigeurs de lavabo, de lave-mains, de bidet, mitigeurs de douche et bain-douche thermostatiques ou non, systèmes de robinetterie encastrés, et tous les produits en hydrothérapie (douchettes, pommes de tête, colonne de douche).

Puis des options liées aux nouvelles technologies : robinetterie à temporisation électronique, des pommes de douche ou encore des douchettes équipées en chromothérapie.

Les dernières tendances déco pour la salle de bains.

Très à la mode, les colonnes de douche avec des pommes de têtes très larges carrées ou rondes. Pensez également à la douche à l’italienne ou douche carrelée. Et enfin, le look scandinave très tendance.