Terrasse : les bons conseils !

Aménager sa terrasse demande réflexion, retrouvez ci-dessous quelques conseils utiles pour faire le bon choix en carrelage terrasse, ainsi que les dernières tendances.

Un carrelage terrasse, c’est quoi ?

carrelage terrasse sundeck

carrelage terrasse sundeck

Différents produits sont repris sous l’appellation carrelage terrasse, quelques explications pour vous aider :

1/Le grès cérame, le grès cérame émaillé

Il est très résistant à l’usure et son utilisation est recommandée dans les endroits à passage intensif ou menacés par la présence de sable ou de gravier. Le grès cérame est un mélange d’argile et de composants minéraux parfois teinté dans la masse, puis cuit à 1300°C et moulé. On obtient alors un produit très esthétique, très robuste, de porosité faible donc ingélif, et d’entretien facile. Le grès cérame existe aussi en finition émaillée. C’est également un produit écologique qui ne contient pas d’imperméabilisants chimiques et ne dégage aucune émanation.

Attention, sur la terrasse, mieux vaut prévoir un carreau antidérapant, pour la sécurité en cas de pluie notamment. Des normes très strictes ont été mises en places pour classer les carrelages selon leur résistance au glissement (classements R9 à R13 , norme XP P 05-010). Nous préconisons un carrelage type R11 au minimum pour la terrasse.

La pose scellée sur chape avec mortier colle est conseillée.

Le grès cérame est un produit très résistant dans le temps, conçu dans des formats et aspects très variés et dans des coloris très esthétiques.

2/La pierre naturelle

Il existe bien sûr une nombre infini de pierres naturelles au travers le monde. Par commodité, nous les classons en groupes : les basaltes, ardoises, pierres calcaires, granits et marbres. Pour la terrasse, les pierres naturelles les plus souvent utilisées sont les granits et les pierres calcaires. Dans tous les cas, veillez à choisir une pierre qui résiste au gel. La mise en œuvre se fait par pose scellée, il est conseillé de faire appel à un professionnel car son poids très lourd notamment n’en facilite pas la pose. En finition, une vitrification pourra éviter le noircissement, puis de l’eau et du savon suffiront pour son entretien.

La pierre naturelle est une matière noble et  unique. Elle est donc assez onéreuse, mais sa résistance lui confère une longévité exceptionnelle tant dans sa qualité que dans son aspect.

3/La pierre naturelle reconstituée

Elle est obtenue par un mélange de béton, de minéraux et de teintes dans la masse, mélange ensuite moulé pour un rendu pierre naturelle. Elle présente l’avantage d’être moins chère, plus légère et calibrée donc plus facile à poser que la vraie pierre. C’est un produit non poreux, antidérapant qui fait preuve d’une grande robustesse. La pierre naturelle reconstituée se pose scellée ou collée en double encollage, avec ou sans joints selon les modèles. Pour l’entretien, utiliser de l’eau et du savon, éviter les détergents et le nettoyage haute pression.

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de dalles et carreaux en pierre naturelle reconstituée. La différence entre les prix proposés se fait souvent sur l’aspect final plus ou moins authentique du produit.

4/La terre cuite

La terre cuite est un argile ou un mélange d’argiles, façonné en galettes, séchées très longuement, cuites à très haute température puis refroidies lentement. Ce procédé de fabrication ancestrale en fait un produit remarquable pour sa grande résistance à l’usure et pour ses teintes chaudes que seule la terre cuite peut proposer.

Les terres cuites ne résistent pas toutes au gel,  renseignez-vous avant de faire votre choix. La pose se fait sur chape maigre, en prévoyant les pentes et joints de dilatation nécessaires.

La terre cuite ravit par son authenticité. Ses teintes profondes et son aspect irrégulier lui donnent le charme des carreaux d’antan. Mais elle a su évolué et on trouve de nos jours une gamme de formats et coloris revisités, dignes des ambiances les plus contemporaines.

 

Les dernières tendances en carrelage terrasse

Les grands formats sont en vogue, carrés ou rectangulaires : 50×50, 30×60, 60×60, 22×90 etc…

Misez sur les carreaux à effet de matière (aspect béton, imitation bois, pierre naturelle) dans des coloris plutôt sobres : beige, gris clair… Réservez les coloris plus foncés (anthracite, noir) pour des ambiances plus contemporaines.